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Deutsche Uhrmacher-Zeitung
- Bandzählung
- 47.1923
- Erscheinungsdatum
- 1923
- Sprache
- Deutsch
- Vorlage
- Deutsches Uhrenmuseum Glashütte
- Digitalisat
- SLUB Dresden
- Nutzungshinweis
- Freier Zugang - Rechte vorbehalten 1.0
- URN
- urn:nbn:de:bsz:14-db-id318541912-192300006
- PURL
- http://digital.slub-dresden.de/id318541912-19230000
- OAI-Identifier
- oai:de:slub-dresden:db:id-318541912-19230000
- Sammlungen
- Technikgeschichte
- Uhrmacher-Zeitschriften
- Strukturtyp
- Band
- Parlamentsperiode
- -
- Wahlperiode
- -
- Titel
- Weltausgabe, Nr. 2 (April 1923)
- Digitalisat
- SLUB Dresden
- Strukturtyp
- Ausgabe
- Parlamentsperiode
- -
- Wahlperiode
- -
- Titel
- Von neuem Edelschmuck
- Autor
- Lotz, Wilhelm
- Digitalisat
- SLUB Dresden
- Strukturtyp
- Artikel
- Parlamentsperiode
- -
- Wahlperiode
- -
Inhaltsverzeichnis
- ZeitschriftDeutsche Uhrmacher-Zeitung
- BandBand 47.1923 -
- TitelblattTitelblatt -
- InhaltsverzeichnisInhaltsverzeichnis -
- AusgabeNr. 1 (6. Januar 1923) 1
- AusgabeNr. 2 (13. Januar 1923) 15
- AusgabeNr. 3 (20. Januar 1923) 27
- AusgabeNr. 4 (27. Januar 1923) 39
- AusgabeNr. 5 (3. Februar 1923) 51
- AusgabeNr. 6 (10. Februar 1923) 67
- AusgabeNr. 7 (17. Februar 1923) 81
- AusgabeNr. 8 (24. Februar 1923) 93
- AusgabeNr. 9 (3. März 1923) 107
- AusgabeNr. 10 (10. März 1923) 117
- AusgabeNr. 11 (17. März 1923) 133
- AusgabeNr. 12 (24. März 1923) 147
- AusgabeNr. 13 (31. März 1923) 157
- AusgabeNr. 14 (7. April 1923) 173
- AusgabeNr. 15 (14. April 1923) 183
- AusgabeNr. 16 (21. April 1923) 195
- AusgabeNr. 17 (28. April 1923) 207
- AusgabeNr. 18 (5. Mai 1923) 223
- AusgabeNr. 19 (12. Mai 1923) 241
- AusgabeNr. 20 (19. Mai 1923) 251
- AusgabeNr. 21 (26. Mai 1923) 267
- AusgabeNr. 22 (2. Juni 1923) 283
- AusgabeNr. 23 (8. Juni 1923) 295
- AusgabeNr. 24 (16. Juni 1923) 307
- AusgabeNr. 25 (23. Juni 1923) 319
- AusgabeNr. 26 (30. Juni 1923) 335
- AusgabeNr. 27 (7. Juli 1923) 351
- AusgabeNr. 28 (14. Juli 1923) 363
- AusgabeNr. 29 (21. Juli 1923) 375
- AusgabeNr. 30 (28. Juli 1923) 389
- AusgabeNr. 31 (4. August 1923) 401
- AusgabeNr. 32 (11. August 1923) 415
- AusgabeNr. 33 (18. August 1923) 429
- AusgabeNr. 34 (25. August 1923) 443
- AusgabeNr. 35 (1. September 1923) 453
- AusgabeNr. 36 (8. September 1923) 461
- AusgabeNr. 37 (15. September 1923) 469
- AusgabeNr. 38 (22. September 1923) 479
- AusgabeNr. 39 (29. September 1923) 489
- AusgabeNr. 40 (6. Oktober 1923) 501
- AusgabeNr. 41 (13. Oktober 1923) 513
- AusgabeNr. 42 (20. Oktober 1923) 523
- AusgabeNr. 43 (27. Oktober 1923) 535
- AusgabeNr. 44 (3. November 1923) 545
- AusgabeNr. 45 (10. November 1923) 561
- AusgabeNr. 46 (17. November 1923) Notausgabe 573
- AusgabeNr. 47 (24. November 1923) 575
- AusgabeNr. 48 (1. Dezember 1923) 591
- AusgabeNr. 49 (8. Dezember 1923) 605
- AusgabeNr. 50 (15. Dezember 1923) 621
- AusgabeNr. 51 (22. Dezember 1923) 631
- AusgabeNr. 52 (29. Dezember 1923) 645
- AusgabeWeltausgabe, Nr. 5 (Oktober 1923) 1
- AusgabeWeltausgabe, Nr. 2 (April 1923) 1
- BandBand 47.1923 -
- Titel
- Deutsche Uhrmacher-Zeitung
- Autor
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44 DEUTSCHE UHRMACHER-ZEITUNG — WELTAUSGABE Nr. 2 reducirse a sosten y apoyo mecänico, sino estar formado en Io posible de una finisima red que ha de armonizar y envolver la parte baja de la piedra; esto es lo que se le exige al artista. Las piezas reproducidas en este nümero se han adornado con todos los medios que permite la forma graciosa; los engaste es de oro y plata sostienen hermosas perlas y brillantes. Una vez se sostiene burlescamente un berilo de formas casi orientales, mientras que otras veces se combinan, crecen y levantan formas atrevidas de un almadin indio. Actualmente existe aün otro adorno y sobre todo en cuanto al materias se observan extraordinarias variedades. Entre los ma teriales desguellan ebano, marfil y galalita, pero para un verdadero orfebre solo tiene sentido el empleo de las piedras preciosas, semipreciosas y los metales nobles. Una variedad importante del adorno de piedras son las joyas blancas, a causa de la finura de sus lineas y las capacidades artisticas que exige su fabricaciön. Pero lo principal que nos quiere ensenar este articulo es, que el trabajo del artista solo es el que puede darle a la joya su caracter. No siempre nos hemos cuidado de esto. Para muchos de nosotros era la joya principalmente algo de valor que poseemos; nuestras cajas de joyas se trans- forn con la mayor facilidad en una caja de caudales. Cuando admiramos las joyas antiguas de las epocas de gran florecimiento tenemos que constatar sorprendidos un enorme trabajo del artista, pues con razön todo material noble exige un trabajo verda- deramente artistico si ha de tener no solamente un valor material sino ideal. Material siempre es material y su valor no Schmuck mit Relief-Email / Adorno con relieve esmaltado ✓ Ornament with relief-enamel / Pa- rure & dmail en relief Karl Lang, Hanau a. M. aumenta, pero el material que lleva impre- gnado el sello de la mano del artista o de una epoca de cultura floreciente, no solo tendrä valor actual sino venidero que serä apreciado en todas las edades. goldsmith’s Ornaments proper stimulates to easier and more graceful tasks. The pro- duction of small prickling effects in the mounting gives the whole an impression of neatness. Benninghoven has made use of t & Anhänger in Gold mit Feueropal / Pendativo de oro con opalo / Pendant in gold with fire- opal / Pendentif en or ä opale de feu Benninghoven, Hanau a M. it with all the means of his technical power, in the chain kept in rieh minuteness, but chiefly in the pendant that receives a light touch of trobador romanticism, and has the charm of its finely mounted gold parts en- hanced by the fire-opal just freely suspended. With the works of Schmidt we get to the stone Ornaments proper. The semi- precious stone has to-day become fashionable again, not only on account of the charm of colour, but also for the pleasure in the stone material itself. The main thing in such Or nament is therefore to bring out the colour, beauty and polish of the stone. It is the goldsmith's task to see that with the ingre- dients of other material this chief effect is not encroached upon. The mounting must not obtrude itself, but must not be the mere mechanical backing of the stone either. Now, in spite of strictest restraint, still to give a design of forms in artistic harmony with the stone, is the artist’s problem. The pieces depicted here are decorated with all the means compatible with a gTaceful form; the moun ting is in gold and platinum decorated with pearls and diamonds. In one case an aqua- marine is playfully upheld by nearly orien tal forms, in another the forms emerge boldly and sparkingly from an Indian almandine. There are also other Ornaments nowadays. Especially as regards material a great variety is noticeable. One employs ebony, ivory, galalith, but for the genuine goldsmith the materials just enumerated are the most important. As a very important variety might perhaps be mentioned the white-jewel-orna- ment, because, on account of its high value and the refined tradition of its manufacture, its will never lose in significance. What this cursory survey wants to show, is that just the work which the goldsmith devotes to the ornament, can give it its est actuellement redevenue de mode, non seulement ä cause de l’attrait de la couleur, mais ä cause de la joie que le public a aux pierres memes. La chose principale dans une teile parure est donc que la pierre se fait valoir par la couleur, la beaute et l’adoucissage. C'est la täche de l’orfevre de ne nuire en rien ä cet effet principal malgre tout l'autre materiel qui y est ajoute. La monture ne doit pas etre criarde, mais eile ne doit pas etre non plus uniquement l'appui mecanique de la pierre, et de donner ensuite, malgre la discretion la plus severe, une forme qui harmonise arlistiquement avec la pierre, voilä qui est la täche de l’artiste. Les objets que nous reproduisons sont ornes de tous les moyens que permet la forme gracieuse; la sertissure est montee en or et en platine avec des perles et des diamants. Une fois une aigue-marine de formes presque orientales est portee d’une maniere burlesque, une autre fois les formes sautent hardiment et toutes pelillantes d’une almandine indienne. A 1 epoque actuelle il y a encore d'autres parures ; on peut observer une grande variete surtout dans les matieres. On ernploie de l'ebene, de l’ivoire, du galalithe etc., mais les matieres dont nous venons de parier sont les plus importantes pour les orfevres. Une espece tres importante des parures en pierres sont peut-etre les parures en joyaux blancs, parce qu'elles ne perdront jamais leur importance ä cause de la haute valeur et de la tradition raffinee qui gisent dans son retablissement. Mais ce que ce petit resume veut demontrer surtout, c'est que justement la valeur du travail que l’orfevre voue ä la parure peut seulement donner ä celle-ci son caractere. Nous n’y avons pas toujours Schmuck mit Relief-Email / Adorno con relieve esmaltado / Ornament with relief-enamel / Pa rure ä dmail en relief Karl Lang, Hanau a. M. prete attention. Pour nous les parures etaient devenues en premiere ligne la possession de valeurs materielles, on confondait trop facile- ment notre vitrine ä parures et bijoux avec le coffre-fort. Si nous examinons les parures de vieilles epoques ä une haute civilisation, nous nous etonnons toujours du travail qui y fut applique, et applique ä juste titre, car un tel materiel precieux exige un travail precieux, de l’habilite technique et une maniere
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